août 07, 2009

Add-ons FireFox pour photographes

 
On ne présente plus le célèbre navigateur FireFox, surement le plus puissant et le sûr pour votre navigation sur internet. Un de ses nombreux avantages réside dans la communauté de développeurs très active qui propose toujours plus pour l’internaute en développant extensions, aussi appelé add-ons, en tout genre et pour tout publique. Dans cette article, je vais vous proposer une sélection de quelques Add-ons ultra pratique pour les photographes que nous sommes surtout dans la pratique des forums. Certains sont tellement astucieux qu’ils en deviennent tout simplement indispensables.
Exif Viewer 1.45
Fini l’éternelle question qui reste souvent sans réponse : “C’est quoi tes exifs ???”
Grace à Exif Viewer, vous connaitrez les précieuses informations en un seul clique. C’est une extension que j’utilise principalement dans ma pratique de la critique photo, pour essayer de comprendre un réglage, un flou, du bruit sur la photo. Bref, lorsque comme moi, on passe pas mal de temps sur différents forums, c’est une application super utile pour conseiller, critiquer et aider un autre photographe.
  
Histogram Viewer 1.1.0
Encore un add-on qui sera très utile aux forumeurs. Les éternels débats “c’est cramé, c’est bouché” ect… n’auraient plus lieu si tout le monde utilisait “Histogram Viewer”.
Comme son nom l’indique, il sert a visualisé l’histogramme des images. C’est également un des add-ons que j’utilise le plus souvent en complément d’Exif Viewer.
A noter, que la version proposée en téléchargement est encore une version “expérimentale”, mais de par mon expérience d’utilisateur (environ 8 mois) je peux vous certifier qu’il ce comporte vraiment très bien et est plutot fiable.
Image Zoom 0.3.1
Voila surement mon chouchou de la sélection. C’est l’extension que j’utilise le plus dans ma pratique des forums. Comme son nom l’indique, cette add-on permet de zoomer sur la photo, mais son intérêt ne se trouve pas la, car il est totalement inutile de zoomer à 400% sur une image en 72dpi qui fait 800*600px.
Mais pourquoi alors il me sert autant ? Simplement parce qu’il a une option tout simplement génial “Adaptation de la taille”. Pour ceux qui comme moi ont une grosse pratique des forums photo, On est parfois un peu embêté pour faire la critique d’une photo car la taille d’affichage dépasse la hauteur de notre écran. Bien que sur les forums la taille soit limitée, lorsqu’une image fait 800px de hauteur, on ne la voit pas en entier, d’où l’intérêt d’ Image Zoom. En effectuant l’option “adaptation de la taille” la photo est redimensionnée pour s’afficher en entier sur la page web, il est donc beaucoup simple d’apprécier une compo lorsque toute l’image est visible sans avoir à jouer avec la molette du mulot 
Flickrfox 1.3.0 et Ipernityfox 1.1.1
Je regroupe les 2 applications car c’est sensiblement la même chose, bien que flickrfox soit sensiblement plus aboutit.

Il s’agit d’add-ons très pratique si vous êtes de fervent adeptes de ces sites communautaires de partages d’images. Une simple bar s’affiche sur la gauche du navigateur et vous permet de garder un œil sur les dernières photos de vos contacts et également de gérer les groupes que vous administrer.
Ce sont des applications que j’utilise très peu, mais certains de mes contacts sous des fanas de ces add-ons.

PhotoMEPhotoME est un outil puissant pour afficher et d'éditer les métadonnées de fichiers image. Merci pour le bien organisée et mise en page intuitive la manipulation, il est possible d'analyser et de modifier Exif et IPTC-NAA des données ainsi que l'analyse des profils ICC - et c'est complètement gratuit!

Retrouvez tous ces add-ons et bien plus encore sur le site dédié.

N’hésitez pas à faire part de vos add-ons préférés en laissant un commentaire sur ce billet.

No response to “Add-ons FireFox pour photographes”

Leave a reply

 
Designed by Christian Myspace | Bloggerized by Blogger Template In conjunction with Blogger Services | Bollywood Wallpaper | Human Biochemistry